Accueil Entreprise Saturateur ou lasure bois : Lequel choisir en fonction du bois

Saturateur ou lasure bois : Lequel choisir en fonction du bois

08/06/2022
Saturateur ou lasure bois : Lequel choisir en fonction du bois

Peinture, vernis… il existe sur le marché tellement de produits permettant d’embellir et de protéger le bois. La lasure et le saturateur pour leur part sont des produits souvent recommandés à titre de protection. Mais comment faire le choix entre ces deux produits ? Qui convient le mieux pour la surface qu’on souhaite protéger ? Voici les points essentiels.

Les caractéristiques d’une lasure

La lasure forme un film protecteur sur la surface du bois, mais sans que celui-ci ne pénètre les fibres. Donc, contrairement aux peintures, ce produit est entièrement translucide. Ce qui nous permet alors de conserver l’aspect du veinage, tout en protégeant le bois contre l’humidité et/ou le grisaillement. Une lasure peut nous permettre différents types de finition. Chez le Comptoir des Produits Bois par exemple, on peut la retrouver avec un rendu brillant, transparent, mat ou coloré. Notamment avec des teintes similaires au bois, ou avec des couleurs bien distinctes. Il existe essentiellement 2 types de lasures. Il y a celles à base d’eau ou de solvants, et celles faites de résine acrylique ou de polyuréthane. Le film issu de la lasure peut altérer le confort du bois au toucher. Le rendu confère un effet plastique au toucher. Et c’est une finition qui ne convient pas généralement à ceux qui préfèrent le bois pour son aspect naturel. Côté durabilité, c’est un aspect qui varie selon la marque. La plupart des estimations prévoient une durabilité de 1 an au minimum. La surface du bois devient écailleuse et farineuse lorsque la lasure est en fin de vie. De ce fait, il faut appliquer une nouvelle couche. Et ce, après avoir poncé et décapé la couche précédemment appliquée.

Les caractéristiques d’un saturateur

Contrairement à la lasure, le saturateur pénètre les fibres du bois tout en le nourrissant. Il ne laisse pas non plus de film de protection à la surface du matériau. Il est surtout recommandé lorsqu’on veut appliquer une protection hydrofuge pour le bois. Par conséquent, il constitue une barrière excellente contre l’humidité. Ainsi, le bois sera protégé de toute forme de déformation liée à l’humidité. Mais sera aussi à l’abri des micro-organismes qui lui sont nuisibles. Un saturateur peut être transparent ou coloré. Cependant, même le rendu coloré n’est pas opaque. C’est même une excellente protection contre les rayons UV. Les pigments contenus dans les saturateurs colorés pénètrent aussi dans le bois. Et l’absence de film en surface évite l’écaillement ou le grisaillement. Par conséquent, c’est une couche de protection plus durable que la lasure, et parfaitement imperméable. L’autre avantage est qu’au moment d’appliquer une nouvelle couche, on n’est pas obligé de poncer et de décaper. Le saturateur s’estompe naturellement au fil du temps et des intempéries. Il est très recommandé pour protéger les bois à surface horizontale. À l’exemple des planchers, des terrasses, des bardages et volets…

Pourquoi doit-on protéger le bois ?

Le bois, dans son aspect naturel, est soumis à différentes formes d’agressions, notamment à l’extérieur. Chaleur, froid, gel, humidité, micro-organismes… Tous ces facteurs peuvent déclencher une détérioration rapide ou progressive du bois. C’est dans ce contexte que ces produits protecteurs comme la lasure et le saturateur sont nécessaires. Faire le choix entre les deux produits peut être une question de contrainte ou de préférence. La contrainte est valable en fonction de l’emplacement. Très souvent, les bois concernés sont ceux situés à l’extérieur. Ensuite, le choix entre la lasure et le saturateur peut aussi se faire selon les conditions climatiques. Dans le cas d’une zone exposée à des conditions extrêmes (chaleur ou pluie fréquente), le saturateur est plus recommandé. Tout simplement parce qu’il offre une couche de protection plus résistante et durable. Par contre, la lasure suffit comme protection dans le cas des conditions climatiques normales. Cependant, on peut aussi les choisir selon le rendu esthétique souhaité. La lasure par exemple est conseillée si on souhaite mettre en avant le rendu esthétique à la surface. Alors que le saturateur permet d’accroître l’aspect naturel du bois.

Vous aimerez aussi :