Accueil Déménagement Que faire de vos veilles ferrailles lors d'un déménagement

Que faire de vos veilles ferrailles lors d'un déménagement

16/03/2022
Que faire de vos veilles ferrailles lors d'un déménagement

Un vieux frigo abîmé, une batterie hors service, de vieilles pièces d’automobile défectueuses… Tout au long de l’année, on accumule de plus en plus de déchets ferreux dans notre maison ou appartement. Notamment dans la cave, le grenier, et surtout dans le garage. Au fil du temps, ces objets prennent de la place inutilement. Tôt ou tard, il faut s’en débarrasser, surtout lorsque vient le moment de déménager. C’est également un processus essentiel pour que cela ne nuise pas à notre environnement ou à celui de notre entourage. Il faut savoir qu’on peut actuellement vendre la ferraille, et que beaucoup d’entreprises achètent les déchets ferreux. Voici donc les points essentiels à savoir à ce sujet.

Vendre la ferraille à une entreprise de récupération

La récupération de ferraille est actuellement une activité florissante qui intéresse certaines entreprises de déchetterie. En effet, il existe des entreprises qui peuvent acheter notre ferraille. C’est une activité qui contribue à la mise en œuvre d’un processus de recyclage bien contrôlé et écologique. Pour ce faire, les débris ferreux seront triés, pesés, puis achetés. Une fois entre les mains de l’entreprise, selon leur classification, ils peuvent être recyclés et transformés. Ou tout simplement acheminés vers un processus d’élimination finale. Il y a aussi des entreprises telles que Delabre Récupération qui achètent aussi les métaux non ferreux. On entend par là des matériaux qui contiennent très peu, ou quasiment pas de fer. À l’exemple de l’aluminium, du cuivre, du plomb, de l’étain, du zinc ou du chrome. On les retrouve par exemple dans les appareils électroniques. Ces entreprises peuvent aussi mettre à notre disposition des véhicules comme des bennes pour faciliter leur extraction. Ce qui s’avère très pratique et surtout rapide pour accélérer notre déménagement.

Se débarrasser également des épaves

La récupération de ferraille ne s’applique pas uniquement pour les déchets à l’intérieur de la maison. Si on a également une épave de voiture à l’extérieur, il faut aussi envisager de s’en débarrasser avant de déménager. Toute épave de véhicule à moteur est classifiée VHU ou véhicule hors d’usage. Et les VHU sont considérés comme des déchets dangereux, déjà parce qu’ils sont polluants. Les huiles ou carburants restants dans le moteur ou le réservoir peuvent présenter d’énormes risques. D’autant plus que leurs odeurs peuvent polluer facilement l’entourage. Mais aussi, l’épave en elle-même constitue un véritable ni de parasites. Elle attirera les animaux nuisibles de l’entourage. Et ceux-ci peuvent proliférer non seulement dans notre maison, mais aussi dans celles des voisins. Les épaves peuvent être confiées à des centres VHU, à un ferrailleur, ou à un épaviste. Dans tous les cas, il faut s’assurer que la gestion de l’épave suive les normes recommandées pour les VHU.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Se débarrasser de sa ferraille est certainement une bonne décision. Mais c’est une activité qui comporte aussi des risques. Surtout si on n’est pas bien équipé pour ce travail. Certaines ferrailles, notamment les plus volumineuses, pèsent très lourd. Et si on manque de main-d'œuvre, on ne pourra pas les déplacer aisément. Il faut aussi tenir compte des risques de blessures. Certains métaux sont très coupants, et peuvent infliger de graves blessures. En faisant appel à une entreprise de récupération de ferraille, on pourra faciliter grandement ce processus. D’autant plus qu’en déménagement, l’organisation et la gestion du temps sont indispensables. De ce fait, il faut confier la tâche à un professionnel bien équipé. Ses services se compléteront efficacement à ceux de l’équipe de déménagement. De cette manière, les déchets seront gérés par cet interlocuteur et ramassés facilement, sans que cela nuise à notre déménagement. Effectivement, il faut aussi savoir bien choisir cette entreprise pour disposer des meilleurs services et tarifs. Un comparatif s’impose alors dans cette étape afin de trouver le bon interlocuteur pour cette tâche.

Vous aimerez aussi :