Accueil Manutention Qu'est ce qu'un mini bumper ?

Qu'est ce qu'un mini bumper ?

20/08/2021
Qu'est ce qu'un mini bumper ?

L’utilisation du mini-dumper a augmenté au cours de ces dernières années. Fiable et polyvalent, ce véhicule convient pour les travaux de construction et de manutention. Les fabricants proposent des modèles variés, adaptés à toutes les configurations. Cependant, le bumper reste méconnu. Beaucoup de personnes ignorent ses qualités et se posent de nombreuses questions. Faisons le point.

Les principales caractéristiques d’un mini dumper

Ce chargeur automoteur possède un châssis solide et compact, une benne ou un plateau reçoit le chargement. Le véhicule avance grâce à des chenilles en caoutchouc propulsé par un moteur thermique à essence ou électrique. La puissance est comprise entre 6 et 9 cv. Les rapports de vitesse facilitent les manœuvres.

Il vous faut du SP 95 ou 98. La consommation en carburant reste faible même si les missions s’enchaînent. Elle est souvent inférieure à un litre par heure.

Certaines versions sont équipées de pneus. Selon le cas, le conducteur est debout sur un support ou marche derrière. Un mécanisme de sécurité « homme mort » impose un arrêt d’urgence lorsque c’est nécessaire.

La charge utile atteint les 600 kg. L’engin convient également pour le transport d’objets volumineux. Des bennes ont une capacité de 200 litres. Elles basculent de façon à simplifier le déchargement.

Mini dumper : un équipement de manutention efficace

Le mini-transporteur se distingue par sa polyvalence. Vous pouvez transporter des matériaux, des gravats ou des meubles. Ses chenilles lui garantissent une excellente stabilité. La brouette motorisée roule sur toutes les surfaces, même les plus difficiles tels que les escaliers, les sols meubles, caillouteux, boueux ou glissants.

La compacité facilite l’accès à divers endroits, sans aménager une ouverture spécifique. Le mini dumper simplifie les travaux en intérieur et dans les sous-sols. Les chenilles le rendent capable d’évoluer sur une forte pente. Et surtout, la disponibilité de plusieurs vitesses lui permet de tourner sur les chantiers exigus.

Le petit engin réduit la fatigue et optimise l’efficacité des équipes. Il préserve ainsi la santé des travailleurs.

Les fabricants utilisent des matières résistantes et la transmission est solide. La brouette à moteur requiert ainsi un entretien limité. Toutefois, le moteur nécessite une vérification régulière.

Choisir entre les différents modèles disponibles

Plusieurs points permettent de comparer les gammes avant d’acheter un mini dumper. Entre autres, la charge utile, la puissance du moteur et le volume de la benne. Les parois amovibles constituent un atout. Elles accélèrent le traitement des objets volumineux.

Le nombre de vitesses influence la conduite. Certaines versions en comportent 8, six avant et deux arrière. Des fabricants ont prévu un mode spécial pour les pentes raides.

Portez une attention particulière aux poignées. Les poignées directionnelles apportent une commande différentielle qui fluidifie les rotations.

Vous avez le choix entre un démarreur électrique ou manuel. Quelques véhicules combinent les deux options.

Enfin, des détails spécifiques tels que la couleur, le design, l’ergonomie raviront les conducteurs.

Brouette motorisée : des inconvénients mineurs

Même si elle est légère, la nuisance sonore constitue le principal inconvénient du mini-bumper. Des marques ont lancé des modèles électriques qui fonctionnent sans bruit. Un mode silencieux limite aussi les bruits sur les versions thermiques.

Le prix limite parfois l’acquisition. Heureusement, la performance, la longévité et la résistance de l’engin rentabilisent l’investissement. Par ailleurs, le coût de la location est abordable.

Conduire un mini-dumper : quelques informations utiles

Contrairement aux grues et les chariots automoteurs, le CACES n’est pas requis. Néanmoins, il est important que le conducteur se familiarise avec les commandes et effectue une reconnaissance du parcours. Cette attention réduit les risques d’accident et maximise l’efficacité.

Le mini dumper peut rouler sur la voie publique, sans autorisation spéciale. Bien entendu, il est préférable de privilégier les trajets courts.

Vous aimerez aussi :