Accueil Levage Grutage Mini grue de chantier : comment s'en servir ?

Mini grue de chantier : comment s'en servir ?

01/08/2021
Mini grue de chantier : comment s'en servir ?

La mini grue de chantier combine plusieurs avantages. Moins encombrante qu’une grue, elle possède une énorme capacité de levage. Stable, compacte et maniable, elle accède facilement aux zones inaccessibles à sa grande sœur. La petite grue convient à de nombreux travaux et favorise les économies. Comment exploiter au mieux les qualités de cet engin ? Faisons le point.

Mini-grue de chantier : un exemple de travaux

La mini-grue se démarque par sa polyvalence et sa fiabilité. Elle est performante pour soulever ou déplacer des charges, même les plus délicates comme les vitres et les œuvres d’art.

Une pose sécurisée des vitrages

Le vitrage sublime les constructions. Utiliser un palonnier à ventouses améliore la préhension. Fixer des vitres à plus de 10 mètres devient plus facile. Construire des façades vitrées prend moins de temps, même si le terrain est accidenté. L’opération reste possible quand la vitre est lourde et pèse plusieurs tonnes. La petite grue simplifie également la mise en place de panneaux de verre.

La grue araignée facilite les constructions

Outre les vitres, la grue contribue à la pose d’autres éléments tels que les portes et les charpentes. Les chenilles limitent la pression exercée sur le sol. Le poids de l’engin permet son déplacement sur des zones difficiles telles que le toit des monuments. Remplacer ou installer une structure est rapide.

Un atout pour les travaux intérieur et extérieur

L’installation est simple et rapide au sein d'un espace confiné. Sélectionnez les versions électriques pour les manutentions en intérieur. Cette alimentation préserve les peintures et les objets sensibles des traces de fumées. Descendre la grue dans une cave ou un sous-sol est possible. Des compagnies l’utilisent ainsi pour entretenir les tunnels de métro.

Grâce à ses stabilisateurs, l’équipement reste stable sur les sols humides, pentus ou meubles. Il simplifie la mise en place des panneaux destinés à former un mur-rideau. Par ailleurs, cette stabilité vous permet de disposer des dalles lourdes ou travailler sur les berges en toute sécurité.

Enfin, une minigrue sur remorque facilite les levages des blocs composant les escaliers et les gradins.

Un processus clair assure la réussite

La réussite repose toujours sur une bonne préparation. Établir un document précis sur les travaux à réaliser est recommandé. Parmi les informations essentielles figure la hauteur du levage et la charge concernée. Veillez à ce que la capacité de la machine soit supérieure aux travaux prévus. À titre de rappel, la hauteur varie entre 5 et 20 mètres tandis que des mini-grues peuvent lever jusqu’à 10 tonnes.

Ensuite, la zone est-elle accessible ou un petit aménagement est nécessaire ? Il faut aussi prévoir un espace de manœuvre suffisante.

Ces données permettent de choisir une grue appropriée. Les constructeurs proposent des modèles différents, le manuel d’utilisation détaille comment optimiser leur efficacité.

Un entretien méticuleux prolonge la vie des équipements et améliore sa performance. Des entreprises sur le secteur de la location louent des mini-grues à un prix compétitif.

Mini-grue : une équipe compétente aux commandes

Confiez la manipulation de l'appareil à une personne compétente et expérimentée. Le CACES grue mobile ou CACES R483 s’obtient après une formation de 2 à 5 jours. En plus de ce certificat, il est préférable de désigner une personne qui a suivi les sessions organisées par les constructeurs. Selon l’envergure du chantier, l’équipe comprend un chef de manœuvre, un grutier et un élingueur.

Respecter les consignes de sécurité

Le code de travail insiste sur la nécessité d’un bon entretien. Une machine bien entretenue est plus efficace et dure plus longtemps. Ensuite, porter des EPI tels que les gants, les chaussures de sécurité, les casques et les lunettes protège les travailleurs.

Vous aimerez aussi :