Accueil Levage Grutage Grutage mini pelle : à quoi ça sert ?

Grutage mini pelle : à quoi ça sert ?

07/08/2021
Grutage mini pelle : à quoi ça sert ?

Les engins de grutage mini pelle et de levage permettent de faciliter les lourds travaux de chantiers. Ils sont efficaces dans n’importe quel projet : construction, terrassement, excavation, démolition... Cependant, il faut aussi savoir qu’il existe une grande variété de ces engins à moteur. Et cela rend parfois le choix plus compliqué. Donc, avant de demander un devis sur le tarif de location ou le prix d’achat en france, voici quelques points importants à savoir sur un engin de grutage.

Qu'est-ce qu’un engin de grutage ? 

Les tonnes de matériaux, les tonnes de gravats, et les tonnes de terre sont des éléments communs des chantiers de construction. Compte tenu de cette quantité, leur manipulation et extraction pourrait affecter le déroulement des travaux. À moins de recourir à une pelleteuse à moteur. Ce materiel nous permettra de gagner plus de temps. Par exemple dans la conception d’une piscine. L’engin peut soulever facilement des tonnes de débris et matériaux lourds. Mais on peut également prévenir les risques d’accidents et de blessures. Pelleteuse, grutage mini pelle, ou pelle hydraulique… Ces engins représentent l’ensemble des moyens mécaniques de terrassement. Si on veut construire une piscine, ils sont à prévoir. On les retrouve souvent dans les travaux et chantiers de construction. Ils sont généralement équipés d’un bras mécanique, d’un godet, et d’une cabine rotative. Et peuvent être montés sur des pneus ou des chenilles mobiles. Tous ces éléments leur confèrent toute la puissance nécessaire pour le levage, pour creuser et se déplacer. Une connaissance générale de ces engins nous permettra de mieux être précis sur le devis sur le tarif de location ou le prix d’achat d’un engin de grutage en france.

Dans quel domaine cet engin est-il nécessaire ?

Les engins de grutage mini pelle definition Komatsu ou Yanmar ont leur place dans le domaine du BTP et l’industrie. On les retrouve dans la construction (bâtiments, terrassement, piscne, routes et voiries…). Il en est de même dans la démolition. Ou encore, dans les mines et excavation. Mais certains travaux particuliers peuvent aussi demander son usage. Comme dans le cas de la construction d’une piscine. Ces engins à godet existent en plusieurs types et modèles. Et pour mieux les choisir selon le projet prévu, certains paramètres sont à considérer. Ces points sont à considérer avant de demander un devis sur le tarif de location ou le prix d’achat en france. Il y a la taille du materiel, la puissance du moteur, et la vitesse de déplacement. Ce choix varie aussi selon la nature du terrain (accessibilité, espace disponible, type de sol…). Les conseils d’un professionnel seront judicieux pour mieux choisir ce materiel de levage.

Quels sont les différents types d’engin de grutage mini pelle ?

Il existe différents types de pelleteuse à godet. Les modèles sont souvent fournis en liste. Surtout au moment où on souhaiterait avoir un devis sur le tarif de location ou le prix d’achat en france. On a les pelles à moteur sur chenilles, comme ceux de Komatsu ou Yanmar. Ces pelles sur chenilles sont plus adaptées dans les travaux de construction lourds. Ou pour les travaux de minage. On reconnait aussi ces pelles sous le terme d’excavatrice. Et ce, en raison de leurs mécanismes hydrauliques leur permettant de creuser et de soulever des tonnes de terre. Ce qui est très utile dans le cadre des travaux de terrassement, comme pour élaborer une piscine. Les chenilles permettent d’accéder aux terrains difficiles. Mais elles offrent aussi une grande stabilité aux pelles. Cependant, les pelles sur chenilles ne conviennent pas aux terrains fragiles. Dans ce cas-là, une mini pelle sur pneus Komatsu ou Yanmar serait plus adaptée. Ce materiel à godet est plus maniable et pratique si les travaux impliquent des déplacements. Cette pelleteuse est souvent équipée de stabilisateurs pour compenser le manque de stabilité. On a aussi la dragline. Ce modèle s’apparente comme une pelle montée sur une grue. Une grue à longueur variable raccordée à l’engin. Il est également équipé d’un contrepoids. Il faut aussi savoir que ce modèle à grue de levage est parfois encombrant. Et ce, en raison de sa taille. Cela implique que l’engin à grue ne doit être monté qu’une fois sur la zone de travail. Cette pelle excavatrice à grue Komatsu ou Yanmar est souvent utilisée dans les projets à grande échelle.  

Quelle est la différence avec la tractopelle ?

Avant d’envisager l’acquisition d’un engin de grutage, et de demander un devis sur le tarif de location ou le prix d’achat en france, il est aussi nécessaire de faire la nuance enter la pelleteuse et tractopelle. En effet, la tractopelle à moteur est aussi un engin souvent utilisé dans les chantiers de construction. D’autant plus qu’elle partage les mêmes capacités qu’une pelleteuse. Ce materiel à godet sert aussi d’engin de creusage et de levage. Notamment dans le cadre d’un terrassement. Mais il faut savoir que les deux machines ne possèdent pas les mêmes caractéristiques (taille, poids, fonctionnalités…). La tractopelle Komatsu ou Yanmar est connue pour être plus polyvalente. Elle peut à la fois jouer le rôle de mini pelle et de chargeuse. Mais cette polyvalence possède aussi un revers : le fait de ne pas égaler la pelleteuse dans sa tâche.

Vous aimerez aussi :