Accueil Déménagement Comment bien choisir un emballage isotherme ?

Comment bien choisir un emballage isotherme ?

27/09/2021
Comment bien choisir un emballage isotherme ?

La sécurité des produits pharmaceutiques est une chose à prendre particulièrement au sérieux. En effet, il s’agit de préserver l’intégrité sanitaire des humains et des animaux. Pendant le transport ou le stockage de ces produits, il est essentiel de ne pas rompre la chaîne du froid. C’est à cela que servent les emballages isothermes. Le choix de ces emballages doit suivre un certain nombre de critères.

Le principe de l’isothermie

Le principe de l’isothermie consiste à maintenir constante et normale sur une durée requise, la température d’un produit dans son emballage. Cette préservation de la température est nécessaire, quelles que soient celles de l’extérieur de l’emballage.

Bien qu’étant aisée à comprendre, la mise en place de ce principe ne l’est pas. Pour y parvenir, il faut mettre en place, un mécanisme de transfert de chaleur entre l’environnement externe et le système crée. Il y a par la suite, une adaptation de ce système aux conditions externes.

Dès lors que cette adaptation est faite, il y a une régulation continue de la température interne.

Les types d’emballages isothermes rencontrés

Vous rencontrerez sur le marché, une multitude d’emballages isothermes différents d’un point de vue caractéristique.

Ces emballages isothermes ne sont pas faits du même matériau et n’offrent pas les mêmes volumes. À chaque besoin particulier en matière de transport correspond un emballage isotherme.

Dans la composition d’un emballage isotherme, nous voyons généralement :

  • Une caisse isolante ;
  • Du carton protégeant la caisse ;
  • Des briquettes faites en eau gélifiée ou en matériau à changement de pahse (PCM).

Chaque secteur d’activité qui nécessite l’utilisation d’emballages isothermes présente des exigences. Dès lors, ces emballages doivent être conformes à ces exigences. C’est la raison pour laquelle ils sont soumis avant leur mise en circulation, à des tests.

Les spécificités du secteur pharmaceutique et médical

La préservation de la chaîne du froid est essentielle quand il s’agit de produits pharmaceutiques et médicaux.

Lorsque les normes en matière d’isothermie ne sont pas respectées pendant le transport ou le stockage, les produits médicaux ou pharmaceutiques peuvent devenir dangereux aussi bien pour l’homme que pour l’animal.

Il existe des médicaments thermosensibles. Leur température de conservation se situe entre 2 °C et 8 °C.

Lors du transport de ces médicaments particuliers ainsi que des vaccins, nous respectons rigoureusement cette fourchette de température. Ceci est possible grâce à nos emballages isothermes à la norme NF S99700.

Chez nous, il y a toujours un emballage isotherme pour vos transports.

Quelques questions à se poser lors du choix d’emballage isotherme

Le choix d’un emballage isotherme se fait en fonction des particularités du mode de transport, de la température extèrieure et des pré-requis de conservation. Par voie de conséquence, l’utilisateur doit se poser des questions.

La première question est de connaître la température normale de conservation du produit pendant le transport. Bien souvent, un écart de température est permis. Dans ce cas, il faut connaître les données de stabilité du produit.

L’utilisateur doit également connaître les conditions relatives au transport du produit. L’une de ces conditions est la durée du transport.

Enfin, il faut que l’utilisateur ou celui qui envisage d’acquérir ou de louer un emballage isotherme soit en mesure de conditionner les briquettes. Il s’agit des éléments réfrigérants. Il doit à cet effet, disposer d’un réfrigérateur ou congélateur.

Les solutions prêtes à l’emploi

Pour faciliter la tâche à l’utilisateur, il existe des solutions prêtes à l’emploi. Il s’agit d’emballages qui sont conditionnés à la température requise pour le transport des produits pharmaceutiques ou médicaux.

Il est essentiel que l’utilisateur mette dans ce type d’emballage dès qu’il le reçoit, le produit à conserver pour le transport.

La préservation de la température du produit lors de son transport dépend du respect strict des procédures d’emballage.

Rappelons qu’un emballage isotherme n’a pas pour fonction de congeler un produit, mais d’en conserver la température.

Vous aimerez aussi :